Facebook se fait une place dans le milieu des médias. Ce 15 février, l’entreprise Meta lance Facebook News en France. C’est une nouvelle section du réseau social qui recense l’actualité, traitée par plusieurs médias. Le déploiement commence à peine, et concernera tous les utilisateurs en mai.
Le lancement de Facebook News en France a été possible à la suite de plusieurs accords signés avec des médias nationaux et régionaux. Meta, la maison-mère du réseau social, a signé avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG), ce qui a permis de conclure des accords avec plus d’une centaine de médias. Y sont donc inclus dès le lancement de nombreux quotidiens nationaux comme 20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien, ou encore Les Echos, ainsi que des quotidiens et hebdomadaires locaux comme La Dépêche du Midi, La Provence, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Télégramme, Nice-Matin ou Sud Ouest. D’autres accords concernent des partenariats avec BFMTV, Capital, Femme Actuelle, Gala, Geo, L’Équipe, L’Express, Libération, RMC et Voici. Media Services, filiale de l’AFP, va veiller à ce que Facebook News offre une vue d’ensemble équitable des informations.
Les principales fonctionnalités de Facebook News sont :
La France devient le cinquième pays d’adoption de Facebook News, après les États-Unis en 2020, le Royaume-Uni en janvier 2021, l’Allemagne en mai et l’Australie en août.