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Facebook News débarque en France

Facebook se fait une place dans le milieu des médias. Ce 15 février, l’entreprise Meta lance Facebook News en France. C’est une nouvelle section du réseau social qui recense l’actualité, traitée par plusieurs médias. Le déploiement commence à peine, et concernera tous les utilisateurs en mai.

Facebook News débarque en France

Le lancement de Facebook News en France a été possible à la suite de plusieurs accords signés avec des médias nationaux et régionaux. Meta, la maison-mère du réseau social, a signé avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG), ce qui a permis de conclure des accords avec plus d’une centaine de médias. Y sont donc inclus dès le lancement de nombreux quotidiens nationaux comme 20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien, ou encore Les Echos, ainsi que des quotidiens et hebdomadaires locaux comme La Dépêche du Midi, La Provence, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Télégramme, Nice-Matin ou Sud Ouest. D’autres accords concernent des partenariats avec BFMTV, Capital, Femme Actuelle, Gala, Geo, L’Équipe, L’Express, Libération, RMC et Voici. Media Services, filiale de l’AFP, va veiller à ce que Facebook News offre une vue d’ensemble équitable des informations.

La France, cinquième pays à disposer de Facebook News

Les principales fonctionnalités de Facebook News sont :

  • Les actualités à la Une, sélectionnées par une équipe de journalistes indépendants
  • Une personnalisation, qui s’appuie sur les actualités que les utilisateurs lisent, partagent et suivent, de sorte à leur permettre de découvrir de nouveaux médias
  • Des sections thématiques (économie, divertissement, santé, sciences et technologies et sport)
  • Des outils de contrôle, pour que les utilisateurs choisissent les articles, les sujets ou les éditeurs qu’ils souhaitent voir
  • Des « collections », qui approfondissent de grands sujets d’actualité, comme les prochaines élections ou un événement sportif majeur, à travers plusieurs articles ou vidéos

La France devient le cinquième pays d’adoption de Facebook News, après les États-Unis en 2020, le Royaume-Uni en janvier 2021, l’Allemagne en mai et l’Australie en août.

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