Les GAFA sont-ils si voleurs que ça ? Youtube a calculé que sa plate-forme était responsable directement et indirectement d’une contribution de 515 millions d’euros au PIB français, notamment via les revenus des créateurs et les reversements aux maisons de disque.
«En 2019, l’ensemble de l’écosystème créatif de YouTube a contribué de manière approximative à hauteur de 515 millions d’euros au PIB français», et a «soutenu» 15.000 emplois équivalent temps plein, détaille une étude réalisée par le cabinet Oxford Economics. «Nos estimations excluent la contribution économique des propres activités de YouTube et les avantages que les entreprises tirent de l’augmentation des ventes résultant des publicités» sur la plate-forme. Youtube, propriété de Google, ne communique pourtant pas son chiffre d’affaires national, ce qui pourrait alimenter les doutes.
«C’est une contribution extrêmement conséquente qui démontre aussi la pérennité du modèle», a déclaré à l’AFP la directrice de Youtube en France Justine Ryst. Youtube reverse «plus de la moitié» de ses revenus publicitaires aux Youtubeurs acceptant la monétisation de leur contenu. Quelque 40 millions de Français (dont 92% des 18-34 ans) ont regardé une vidéo YouTube en juillet selon Médiamétrie. Ils y ont passé en moyenne 23 minutes par jour, et 50 minutes pour les moins de 34 ans.
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