Apple par

Taxe GAFA : une “solution européenne” pour 2021, selon Bruno Le Maire

Les géants du numérique n’ont qu’à bien se tenir. Depuis plusieurs mois désormais, la France cherche à créer une taxe impactant les fameux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), car après tout, pourquoi des entreprises engrangeant des milliards d’euros devraient échapper au FISC car leur siège se trouve dans un paradis fiscal ? Mais là où le projet s’annonce conséquent, c’est que la France veut étendre à cette taxe à l’international, et notamment à l’Europe, pour que ces GAFA n’y échappe pas. Et c’est là que les choses se compliquent, car les 27 pays qui composent l’Union doivent trouver un accord avec ces géants indéboulonnables.

gafa - Taxe GAFA : une "solution européenne" pour 2021, selon Bruno Le Maire

Selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, cette solution européenne sera prête en 2021. « S’il n’y a pas d’accord à l’OCDE, nous aurons une solution européenne dans le courant de l’année 2021 »a indiqué le ministre sur RMC/BFMTV. « Au niveau européen, la mobilisation, notamment avec le commissaire européen (chargé de l’Économie) Paolo Gentiloni, est totale », a-t-il ajouté. Au niveau mondial, « il y a surtout des réticences aux États-Unis. En Europe elles sont en train de tomber les unes après les autres », a-t-il insisté. L’idéal pour lui serait quand même une solution mondiale.

La semaine dernière, l’Allemagne, qui occupe la présidence tournante de l’Union européenne, s’est dite « plutôt confiante » concernant la possibilité de trouver un terrain d’entente avec les États-Unis à l’automne. En bref, ça arrive.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱