Le titre est-il assez WTF pour vous ? Et pourtant, il désigne une réalité. Le multimilliardaire Elon Musk, qui ne cesse de vouloir être sur le devant de la scène depuis la réussite de son vol spatial avec Space X, est à la tête de Neuralink, une start-up qui croit beaucoup en l’implant cérébral. Une avancée technologique qui fait peur à une très grande majorité de personnes.
Neuralink a donc décidé de tester son va-tout sur un cochon. La start-up a ainsi implanté une puce connectée dans le cerveau de Gertrude, un cochon cobaye, ce qui s’avère alors un prototype en vue de fabriquer la version pour les humains qui redonnera la parole et la mobilité aux personnes paralysées.
«C’est comme une Fitbit dans votre crâne», s’est enthousiasmé Elon Musk. Une Fitbit un peu invasive… L’entrepreneur futuriste a présenté il y a un an une puce dotée de fils ultra-fins, pouvant être implantés dans le cerveau par un robot – une sorte de machine à coudre ultra-précise. Le nouveau modèle, sans-fil grâce à la technologie bluetooth, se recharge la nuit et mesure 23 mm de diamètre (comme une petite pièce de monnaie) sur 8 mm d’épaisseur.
En théorie, la puce ronde sera implantée dans le cerveau, sans qu’il y ait besoin de passer une nuit à l’hôpital, et sans laisser de trace, si ce n’est une petite cicatrice sous les cheveux. Elle servira d’abord à traiter les maladies neurologiques. Mais l’objectif à long terme est de rendre les implants si sûrs, fiables et simples qu’ils relèveraient de la chirurgie élective (de confort).
Des personnes pourraient alors débourser quelques milliers de dollars pour doter leur cerveau d’une puissance informatique. En attendant, Gertrude marche sur un tapis roulant, le groin dans une mangeoire accrochée devant elle, pendant que la puce retransmet ses signaux neurologiques.
Laisser un commentaire