Jamais la conquête de l’espace n’avait semblé aussi privée. Et de fait, si proche. La firme spatiale américaine SpaceX, propriétaire du tonitruant Elon Musk, vient de signer un contrat de 5 ans avec l’US Air Force et l’US Space Force, signe que les États-Unis tiennent véritablement à impliquer les entreprises privés dans ce domaine autrefois réservés aux nations.
Les prochains lancements spatiaux du Département américain de la Défense s’effectueront donc maintenant grâce aux lanceurs Falcon 9 ou avec des engins de l’United Launch Alliance (ULA), aussi concernée par ce deal. L’entreprise aura en charge 60% des missions de lancement, contre 40% pour SpaceX. Les futurs satellites militaires seront donc en partie acheminés en orbite à bord de fusées SpaceX. La boîte du multimilliardaire, derrière Paypal également, sera officiellement en charge de la logistique de la phase 2 du NSSL (National Security Space Launch).
Face à SpaceX, on pouvait trouver Blue Origine, la société spatiale de Jeff Bezos, le patron d’Amazon. Mais elle n’a pas été retenue. La première mission de collaboration entre SpaceX et l’US Air Force, fixée à 2022, rapportera à la firme d’Elon Musk pas moins de 300 millions de dollars. Avec cette somme, difficile de rechigner.
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