Un pas en avant, deux pas en arrière. On commence avoir l’habitude. Alors que la France prépare actuellement une application de tracking, StopCovid, qui permettrait de pister les infectés au coronavirus, le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O a récemment déclaré qu’il n’était pas “totalement certain” de son utilité. Une impression qu’il a affirmé devant la commission des affaires économiques du Sénat.
Cette application ne se fonde pas sur les réseaux tels que la 4G, mais sur le Bluetooth. Elle stocke les identifiants de tous les smartphones possédant l’application, puis délivre une notification aux portables qui sont restés près d’un infecté pendant une certaine période de temps. L’app sera uniquement proposée à ceux qui le veulent, pour l’instant. Le souci, c’est que le Bluetooth ne permet pas de mesurer exactement la distance entre deux smartphones.
“C’est l’objet d’un travail très intense que nous menons avec les Allemands, qui ont un peu d’avance sur nous mais qui ont partagé leur expertise avec nous”, a-t-il indiqué. “Est-ce que nous allons réussir à avoir quelque chose qui soit suffisamment précis pour que cela serve son objectif épidémiologique, je suis optimiste mais pas totalement certain”, a-t-il ajouté. Et d’affirmer que Google et Apple “n’ont pas expliqué exactement ce qu’ils prévoyaient”. “Toute aide peut être bienvenue (…) mais elle doit se faire aux conditions des gouvernements”.