On croyait Apple fini en Chine, où règnent en maître Huawei et Xiaomi. La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, au même titre que les allégations de Trump qui soupçonne Huawei d’espionnage, semblaient avoir terminé d’enterrer la marque à la pomme. Mais que nenni ! Grâce à la sortie récente de l’iPhone 11, la demande d’iPhone en Chine a grimpé de 230% rien qu’au mois de septembre, rapporte l’analyste Timothy Arcuri du cabinet UBS. En comparaison, la hausse était de (seulement) 110% en septembre 2018, période où les iPhone XS et iPhone XR ont été annoncés.
Selon l’analyste, plusieurs facteurs sont entrés en jeu : le service de reprise de ses iPhone proposé par Apple, notamment, mais aussi le prix de départ de l’iPhone 11 qui s’est révélé plutôt abordable. On peut également noter l’intégration des services et le bas taux de renouvellement, qui pousse les Chinois à changer leur vieux téléphone.
Rappelons qu’Apple a connu une période difficile en Chine, face à ses concurrents directs, tels que Huawei, Xiaomi et Oppo. Les Chinois étant chauvins, ils ont toujours privilégié leurs créations. De plus, ces derniers n’ont pas hésité à boycotter les produits d’Apple durant la guerre commerciale. Notons tout de même que Samsung aussi connait des difficultés au sein de l’empire du milieu…