À l’heure des structures globales, les grandes entreprises ont souvent des centaines d’employés disséminés sur tous les continents. Une présence internationale est synonyme de succès, mais peut parfois aussi s’avérer périlleuse. Heureusement grâce à l’avènement des technologies numériques, il existe de nombreuses solutions permettant aux sociétés de communiquer efficacement au sein de leur structure, que ce soit à un niveau national ou global.
Les codes culturels
Une présence internationale implique des structures implantées sur différents pays, voire plusieurs continents. Or si la société en elle-même bénéficie d’une culture qui lui est propre, il ne faut pas oublier que les codes diffèrent totalement d’un pays à l’autre. Dans certaines régions du monde, il est bien vu d’accumuler les heures supérieures, quand dans d’autres les excès de zèle sont mal vue. Et quid de la façon de communiquer ? Dans certaines cultures être direct est un plus, alors qu’il s’agit d’un manque de politesse dans d’autres. Il est donc important que les employés aient ces différences en tête lorsqu’ils sont amenés à se rencontrer, mais il est aussi primordial que la société fournisse des sociétés claires et précises à ses employés afin qu’ils aient en main les meilleurs outils pour travailler efficacement ensemble, quels que soient leurs codes.
Les conventions
Les sociétés globales investissement annuellement dans des conventions réunissant tous les employés d’une entreprise. Ces conventions s’organisent autour de séminaires, mais aussi d’ateliers, de sessions team building et évidemment de moment de détente. Elles permettent à tous les salariés de se rencontrer et d’échanger. Cela permet aussi à la société de partager des informations, établir de nouvelles règles et communiquer sur les chiffres annuels, les guidelines et tous les autres détails susceptibles d’aider ses équipes à effectuer leur travail plus efficacement.
Ces conventions sont souvent des moments conviviaux qui permettent de fédérer les membres d’une même entreprise, et ce même si ces membres sont dispersés aux quatre coins du globe.
Les outils technologiques
La convivialité est certes primordiale, mais une entreprise globale ne peut fonctionner efficacement sans solutions appropriées. À l’heure digitale, de nombreuses sociétés proposent des extensions regroupant tous les services nécessaires permettant aux entreprises clientes de communiquer efficacement avec leurs centaines d’employés. C’est le cas par exemple de extension Altium DXP développer, qui permet aux entreprises utilisant les solutions Altium de globaliser les outils et de les rendre accessibles à leurs ingénieurs, où qu’ils soient.
La formation en ligne
Dans certaines situations, les entreprises permettent à leurs employés de suivre des formations dans d’autres pays. C’est surtout le cas pour les cadres et les managers. Malheureusement, d’un point de vue budgétaire, il n’est pas possible de regrouper régulièrement tous les employés d’une entreprise internationale afin de leur délivrer la dernière formation en date. Il est bien sûr possible de mandater des formateurs qui interviendront dans chaque succursale, mais l’heure est aux technologies en ligne et il serait dommage de ne pas en profiter ! Les trainings en lignes permettent de s’assurer que tout le monde a reçu les mêmes informations et que tout le monde est alignée sur le même modèle. Ils offrent en outre une plus grande flexibilité aux salariés qui peuvent l’interrompre le temps de régler une urgence et reprendre lorsque ça les arrange.
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