La communication entre motards évolue avec la sortie de nouveaux produits Bluetooth et d’applications Intercom. Il existe dorénavant plusieurs moyens d’échanger d’un véhicule à l’autre, même sur de très longues distances.
Applications qui repèrent les bouchons et les travaux sur la chaussée, qui comparent les prix à la pompe aux alentours, ou tout simplement GPS : les services mobiles connectées se multiplient pour faciliter les trajets des usagers de la route. Les automobilistes, les premiers, peuvent associer leur smartphone au tableau de bord de leur voiture grâce au bluetooth afin de passer et recevoir des appels, écouter de la musique… Et les motards dans tout ça ? Avec un espace véhicule limité, difficile de communiquer entre deux roues, qu’on soit seul ou en groupe. Des produits électroniques bluetooth spécialisés et des applications intercom pour smartphones remédient au problème.
On connaissait déjà les kits bluetooth composés de deux oreillettes à installer sur un casque moto pour discuter entre motards. Un accessoire essentiel, pour tous les portes-monnaies et disponible sur de nombreux sites spécialisés. Les produits aux fonctionnalités les plus avancées offrent la possibilité au chauffeur de discuter avec son passager, une connectivité universelle, un son immersif pour se prémunir des bruits extérieurs voire une commande vocale intelligente, comme sur les smartphones et autres enceintes connectées. Seul petit bémol : la portée des équipements bluetooth est réduite (jusqu’à 2 kms). Avec l’avènement des smartphones, il est dorénavant possible, pour les mordus de la route, d’élargir son canal de communication en associant le casque bluetooth à des applications Intercom.
Les applications de communication moto
Avec une application telle que BTTalk de Midland, la distance n’est plus un obstacle ; des motards situés à des centaines de kilomètres peuvent communiquer sans interférence. Relié au réseau 4G ou au Wi-fi, BTTalk fonctionne, à l’arrêt, comme un talkie walkie. Le service devient un véritable Intercom une fois le smartphone associé à un système de communication sans fil universel (le fameux casque bluetooth). Compatible avec iOS et Android, BTTalk nécessite la création et l’activation d’un compte grâce à un numéro de téléphone mobile. Si l’application est gratuite, il est cependant conseillé de l’utiliser avec un accessoire PTT BUTTON (Push To Talk) afin de ne pas lâcher le guidon.
De la même manière, l’application Fusar permet de partager ses trajets, ses photos et de communiquer entre motards utilisateurs. Un réseau social, en somme, pour suivre ses trajets, connaître sa vitesse moyenne, la distance parcourue et l’angle d’inclinaison de la moto. Fusar comprend une fonction RiderChat (une communication Push-to-Talk) afin d’échanger en ligne avec 12 amis à la fois, quelque soit la distance, et un système d’alerte d’urgence. En cas de problème, l’application avertit 3 contacts prédéfinis et leur indique la position géographique du motard. Tout comme BTTalk, Fusar peut être rattaché à un appareil bluetooth pour assurer la sécurité du conducteur et lui permettre d’écouter de la musique ou la radio. Disponible sur iOS et en plusieurs langues, Fusar s’apparente davantage à une plateforme d’échanges entre passionnés. Il est par exemple possible, avec la caméra Fusar disposée sur le casque moto, de cumuler jusqu’à 4 heures d’enregistrement vidéo en continu et de diffuser ses prises de vues sur les réseaux sociaux. Un kit complet onéreux (plus de 500 dollars) mais dont les accessoires, s’ils sont difficiles à trouver, peuvent être vendus séparément.
Produits électroniques bluetooth ou applications intercom : l’un n’existe pas sans l’autre. Si les services gratuits pour smartphone étendent la communication entre motards, un équipement bluetooth (casque, oreillette, kit main libre) est fortement recommandé pour rouler en toute sécurité, sans quitter la route des yeux.
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