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Apple : 1re place difficile sur le marché du smartphone en Amérique du Nord

Apple occupe 40% du marché des smartphones en Amérique du Nord, loin devant Samsung qui plafonne à 29,3%. Si l’iPhone XR est le plus plébiscité, la vente totale des appareils de la marque a chuté de 19%.

Le premier trimestre 2019 peut paraître favorable à la firme de Cupertino. Sur ses terres natales, Apple monopolise quasiment la vente des smartphones. L’iPhone XR y représente 13% des ventes, loin devant le Galaxy S10+ de Samsung qui atteint les 6%.

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Toutefois, la quantité d’iPhone vendus ne cesse de chuter depuis l’année dernière. La firme à la pomme a écoulé 14,6 millions de son produit phare contre 17,9 millions en 2018, aux Etats-Unis et au Canada. La perte de chiffre d’affaire est significative pour Apple qui réalise le pire trimestre de son existence. La plus forte progression revient à Lenovo qui, à la quatrième place, affiche une augmentation des ventes de 42%. 

L’avenir n’en demeure pas moins radieux pour Apple qui a généré cinq fois plus de profits que Huawei. Le constructeur chinois surpasse largement son homologue américain en termes de nombre de smartphones vendus dans le monde, mais n’engrange pas des marges aussi importantes. Des bénéfices liés à la dépendance des appareils Apple à leur écosystème de marque. Et ce n’est pas la diversification entamée par Tim Cook avec la création de nouveaux services vidéo (Apple TV+) ou encore de jeux vidéo (Apple Arcade) qui fera capituler le géant américain. 

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