Ça y est, l’heure de la victoire a sonné. La marque à la pomme, poursuivi par Spotify pour concurrence déloyale et abus de position dominante, dispose de plus d’abonnés américains sur Apple Music que son concurrent suédois. Le service de streaming musical de la firme de Cupertino compte plus de 28 millions d’abonnés payants aux USA, contre « seulement » 26 millions pour Spotify selon le Wall Street Journal. Apple Music connaît également un taux de croissance par mois plus important, puisqu’il se situe entre 2,6 et 3% contre « seulement » 1,5 – 2% pour Spotify.
Alors bien sûr, ces chiffres ne concernent que les abonnements payants. Car Spotify propose une version gratuite qui, sans surprise, écrase la concurrence. Ainsi, seuls les abonnés ayant payé 4,99$ par mois pour les étudiants, 9,99$ par mois pour une personne classique ou 14,99$ par mois pour toute une famille ont été compté. De son côté, Apple Music ne propose pas de version gratuite.
Et dans le monde, Spotify reste encore loin devant avec 207 millions d’utilisateurs, dont 96 millions d’abonnés payants. Apple Music lui n’en compte que 56. Mais le taux de croissance mensuel reste meilleur pour Apple Music (2,4 à 2,8%) que pour Spotify (2 à 2,3%). Logique, puisque Apple a un peu plus grand retard à rapporter. Aux États-Unis, Apple Music a dépensé deux fois plus que Spotify en publicités. Ceci explique cela…
Laisser un commentaire