La keynote du 25 mars a été riche en annonces. Apple News +, une plate-forme qui donne accès à trois-cents journaux et magazines en échange d’un abonnement de 9,99$ par mois. Un prix dérisoire qui a fait polémique auprès des médias : Apple prendrait en effet 50% de commission sur ce tarif, le reste serait partagé entre les nombreux éditeurs. Et la marque à la pomme va devoir faire face à une nouvelle controverse.
I’m honestly surprised there hasn’t been an extremely public lawsuit against @apple about the huge #DoubleStandards and inconsistent application of the App Review Guidelines.
Seems ripe for a class-action lawsuit, IMO.
— Dave DeLong (@davedelong) 26 mars 2019
Selon Dave DeLong, un développeur qui a travaillé pour Apple pendant sept ans, la firme de Cupertino ne respecterait pas ses propres règles avec Apple News +. Il a en effet fait remarquer à Apple, via une capture d’écran de la page dédiée au renouvellement automatique de l’abonnement, que l’entreprise violerait la règle 3.1.2 de l’App Store. Cette dernière stipule que la page d’Apple devrait afficher un lien vers la politique de respect de la vie privée, ou vers une page d’assistance. La page devrait également indiquer la procédure pour annuler l’abonnement.
Autre problème, selon Dave DeLong : dans Apple News +, il est possible « d’essayer gratuitement » le service en toute simplicité : un clic et c’est terminé. Or, les développeurs n’ont pas le droit de proposer une période d’essai aussi simplement : il leur faut notamment afficher le prix total d’un abonnement selon sa durée. Apple n’indique ici ni la durée de l’essai, ni le prix qui en découlera par la suite.
« Je suis honnêtement surpris qu’il n’y ait pas eu de poursuite judiciaire de la part du public contre Apple », écrit Dave DeLong. Apple va devoir réagir vite.
Laisser un commentaire