Les fake news sont un fléau. Pour le contrer, les géants du web tentent tant bien plus que mal de déployer des mesures, mais certaines passent malgré tout à travers les mailles du filet. Sur Facebook par exemple, il est difficile d’empêcher les gens de s’exprimer, puisque le fait de partager relève de la liberté d’expression. Aujourd’hui, c’est au tour de la marque à la pomme de lancer ses propres initiatives de lutte contre les infox, en soutenant certaines organisations.
La firme de Cupertino veut en effet prôner l’éducation aux médias pour permettre aux étudiants d’être mieux informés. En collaborant avec plusieurs organisations à but non lucratif aux États-Unis et en Europe, comme News Literacy Project, Common Sense ou l’Osservatorio Permanente Giovani Editori, la firme californienne veut bannir les fake news.
Tim Cook, le président directeur général d’Apple, a déclaré : « La maîtrise de la presse est essentielle pour soutenir une presse libre et une démocratie prospère, et nous sommes fiers de collaborer avec des organisations travaillant en première ligne pour atteindre cet objectif. Nous avons été impressionnés par le travail réalisé par le News Literacy Project, Common Sense et l’Osservatorio, qui permet aux jeunes d’être des citoyens actifs et engagés. »
Ces organisations ont pour but d’apprendre aux étudiants à reconnaître les fake news. Une belle initiative qui, on l’espère, se démocratisera à toutes les grandes entreprises.
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