Si vous posez la question «Pour vous, quelle est la marque la plus puissante au monde ?» à quelqu’un dans la rue, il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur vous réponde : «Apple !». Avec son iPhone, puis son iPad et ses Macbook, la marque à la pomme a clairement révolutionné la société. Pas un individu ne se promène sans son smartphone sur soi – smartphone démocratisé par Apple. Tout le monde connaît le mythique Steve Jobs. Chacun a son avis sur le prix toujours plus élevé des iPhone. Bref, dans tous les domaines, Apple est une multinationale reconnue.
Aujourd’hui, elle s’est hissée à la première place des marques les puissantes au monde, dans un classement annuel dirigé par Interbrand. La firme de Cupertino est d’ailleurs suivie par deux autres entreprises résolument numériques : Google et Amazon. Mais il y a encore 18 ans, en 2000, la marque à la pomme n’était (presque) rien. Coca-Cola était à son firmament, Microsoft le talonnait et IBM clôturait le podium. À leur suite se trouvaient Intel, Nokia, GE, Ford, Disney, McDonald’s… Dans la vidéo visible juste ci-dessous, vous pourrez découvrir comment Apple a littéralement écrasé la concurrence. Et Amazon se débrouille plutôt bien également.
Ce classement annuel se fonde sur différents critères, comme les performances financières de la marque, le rôle de la marque dans la décision d’achat, sa capacité à sécuriser la demande… Et Apple est de loin le meilleur à ce petit jeu.
Laisser un commentaire