En 2018, Apple a fortement récompensé son patron Tim Cook en lui accordant une rémunération annuelle de 15,7 millions de dollars (13,7 millions d’euros), soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente. Une information relatée dans un document officiel soumis par la firme de Cupertino à la SEC, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.
L’année dernière, la rémunération globale de Tim Cook comprenait un salaire annuel de 3 millions de dollars et un bonus de 12 millions de dollars basé sur les performances des ventes de l’entreprise américaine.
«Nous avons atteint un chiffre d’affaires de 256,6 milliards de dollars» en 2018 et «un bénéfice opérationnel de 70,9 milliards de dollars, chacun en hausse de 16%», a souligné le conseil d’administration d’Apple dans ledit document. «Cela dépasse le montant de la prime incitative prévue», poursuit le conseil, qui a «approuvé le versement maximal de 400% de la base salariale» au patron.
Selon la même source, un salarié moyen d’Apple touche en moyenne 55 426 dollars par an. La rémunération du dirigeant de la marque à la pomme représente donc 283 fois celle d’un salarié. En 2018, on rappelle que les ventes de la firme américaine ont grimpé, grâce notamment à une stratégie de hausse des prix sur ses smartphones.
Laisser un commentaire