Selon une étude menée par Médiamétrie, 1,7 million de Français utilisent des enceintes connectées et une très large majorité des internautes (89%) connaissent leur existence.
Les enceintes connectées sont des appareils qui permettent d’accéder à des services en ligne en utilisant sa voix (musique, achats, informations, etc.). Elles séduisent de plus en plus et se multiplient sur le marché français à l’instar d’Amazon Echo (Alexa), de Google Home (Google Assistant), du Homepod d’Apple (Siri) ou de Link Series de JBL.
Selon les résultats de l’étude, l’utilisateur type est âgé de 39 ans en moyenne, et appartient davantage aux catégories socioprofessionnelles supérieures (53% des utilisateurs sont des CSP+) et vit dans un foyer d’au moins 3 personnes (55% des utilisateurs). Médiamétrie indique que les enceintes connectées sont utilisées essentiellement pour écouter de la musique. Les questions de la météo arrivent en deuxième place, suivies de l’écoute de la radio en direct et de la recherche sur internet.
L’étude souligne que peu de Français utilisent les enceintes pour faire du shopping ou encore pour commander une pizza ou un taxi par exemple. Quant à la question des données personnelles, Médiamétrie indique « qu’un très grand nombre d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale seraient prêts à partager des données personnelles d’usage comme leurs goûts ou leur géolocalisation ».
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