Avec l’apparition des services de messagerie connectés à Internet comme WhatsApp, Messenger ou encore iMessage, le SMS est devenu de moins en moins populaire ces dernières années. Une enquête récemment partagée par l’agence UIT (pour Union internationale des télécommunications, en charge pour l’ONU de la surveillance des opérateurs) confirme que le SMS est en chute libre.
D’après les chiffres publiés par l’UIT, 6 000 milliards de SMS ont été envoyés dans les quatre coins du monde en 2014. Ce chiffre a été divisé par deux en 2016, avec “seulement” 3 000 milliards de SMS envoyés. En France, 184 milliards de SMS ont été envoyés en 2017, ce qui représente une baisse de 8,2% par rapport à l’année précédente. Selon la même source, les revenus générés par les SMS ont chuté de 8,5% entre 2014 et 2016.
Ces chiffres ne sont pas étonnants. Dans son rapport annuel, l’UIT indique qu’on a « dépassé le cap d’une personne sur deux utilisant l’Internet ». En outre, « en 2018, le nombre d’abonnements de téléphonie cellulaire mobile est supérieur à la population mondiale ».
Par ailleurs, la baisse du nombre de SMS au profit des services de messagerie s’explique en partie par le fait que les seconds proposent plus de fonctionnalités. Les textos restent loin des possibilités offertes par WhatsApp, Facebook Messenger et les autres applications de messagerie (GIF, autocollants, conversations groupées, etc).
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