Dans Card Thief, vous incarnez un as de la cambriole, constituant son propre magot en dépouillant les plus fortunés de leurs richesses. Pour ce faire, chaque étape du larcin est représentée sur une grille de 9 cartes (3×3). L’une de ces cartes vous représente, tandis que les huit autres incluent des gardes, des torches, des pièces à dérober ou encore des pièges.
Ici, le but est d’éliminer celles qui se mettent en travers de votre chemin. Pour réussir, il va falloir vous déplacer tel un renard, mais attention, chaque mouvement vous coûte des points de discrétion. Et tâchez d’en garder quelques-uns sous la manche, car si un garde vous repère et que vous êtes à court, c’est game over. Votre butin et la sortie feront finalement leur apparition, une fois l’ensemble du deck traversé.
Au-delà de cette entrée en matière relativement simple, le jeu regorge de subtilités. Vous découvrirez ainsi comment vous déplacer à travers différents environnements, comment éviter les ennemis ou utiliser certains pouvoir spéciaux débloqués après quelques passages. Il vous faudra certainement quelques parties pour assimiler toutes les facettes de Card Thief, mais vous prendrez ensuite un réel plaisir à élaborer un plan pour trouver le meilleur chemin, neutraliser les gardes et vous enfuir avec le magot.
Au passage, les graphismes du jeu sont absolument magnifiques. On n’en attendait pas moins de la part du développeur TiNYTOUCHTALES dont l’excellent Card Crawl avait déjà fait l’unanimité par son univers donjonesque. Ne comptez pas sur nous pour faire l’éloge du vol ici, mais il faut bien avouer que Card Thief rend la chose particulièrement amusante.