Les précédentes versions d’iOS ont montré que l’application Messages pouvait être sujette à quelques dysfonctionnements. Dans la dernière version majeure du système d’exploitation mobile d’Apple, un nouveau problème a été mis en évidence. Il s’agit d’un message particulier comportant un lien malveillant.
Par le passé, il a été vu que l’on pouvait bloquer un iPhone ou un iPad avec une manipulation précise dans Messages. Cette fois-ci, il s’agit d’un lien capable de faire planter un téléphone, une tablette ou un ordinateur d’Apple. La personne recevant le message n’a même pas besoin de l’ouvrir pour voir son appareil bloqué. Le lien en question contient une suite de caractères impossibles à lire pour Messages.
Toutefois, le blocage n’est pas systématique. Dans la mesure où votre appareil reste utilisable après la réception du message, fermez rapidement l’application. Ensuite, rouvrez-la pour supprimer la conversation avec le lien malveillant.
Comment se protéger des futurs messages ? Allez dans Réglages > Restrictions > Sites Web > Limiter le contenu pour les adultes > « Ne jamais autoriser » et ajouter le site github.io. Ce dernier est le serveur hébergeant la page malveillante. La découverte de cette menace est à attribuer au développeur Abraham Masri. Il a ensuite partagé sa trouvaille sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire