Apple a déposé une plainte auprès d’un tribunal suisse concernant l’utilisation du slogan « Tick Different » par Swatch dans sa dernière campagne publicitaire. La firme de Cupertino accuse l’horloger d’utiliser injustement ce slogan pour faire référence au sien, qui est «Think Different». De son côté, l’entreprise de Biel se défend en assurant que la plainte de la marque à la pomme est totalement infondée.
La plainte a été reçue la semaine dernière par le Tribunal administratif fédéral suisse en provenance des représentants d’Apple, le cabinet Lenz & Staehelin. Un deuxième recours a aussi été déposé auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle, mais sans suite.
« Tick Different » : Swatch se défend
Le PDG de Swatch, Nick Hayek, rejette l’allégation selon laquelle son entreprise cherche à capitaliser sur la marque Apple. Le dirigeant stipule que le slogan « Tick Different » voit son origine dans une campagne publicitaire de Swatch des années 80 ayant utilisé la phrase « Toujours différente, toujours nouvelle ». Pour Hayek, les similitudes ne sont que de simples coïncidences.
Selon le média suisse Watson, pour réussir à gagner son procès, Apple doit démontrer que l’utilisation par Swatch de la phrase engendre une association avec les produits de la pomme dans l’esprit d’au moins 50% des consommateurs. Affaire à suivre…
Laisser un commentaire