Le jour de sa sortie, le nouvel album de Drake, More Life, a établi un nouveau record sur Spotify avec 61,3 millions d’écoutes en streaming. Du côté d’Apple Music, l’album a atteint 89,9 millions d’écoutes, soit près de 47% de plus que la plateforme suédoise.
Cet exploit est remarquable pour Apple sachant que son application musicale ne compte qu’un peu plus 20 millions d’abonnés payants. Chez Spotify, on revendique plus de 100 millions d’utilisateurs dont 50 millions sont payants.
Toutefois, le nombre d’abonnés au service de streaming suédois fait l’objet d’une certaine controverse. En effet, la plateforme de Stockholm gonflerait ses chiffres selon certaines rumeurs. Le nombre d’écoutes en streaming rapporté par les deux services est ainsi la première métrique publique comparant directement l’utilisation réelle de chaque plateforme.
Drake entretient une étroite collaboration avec la firme de Cupertino, notamment grâce à la signature de plusieurs contrats d’exclusivité avant la disponibilité du service de streaming en ligne d’Apple. D’après The Verge, cette proximité avec le rappeur américain est le principal facteur de ce succès retentissant d’Apple Music.
Laisser un commentaire