Le cabinet de recherche SensorTower a récemment mis en ligne un rapport sur le top des applications de l’année 2016 sur l’App Store et le Google Play. En se basant sur les données de Store Intelligence, le cabinet a classé les 10 applications principales par téléchargements et recettes nettes sur les deux plateformes l’année dernière. Ces graphiques sont précédés par un aperçu de la croissance globale des revenus des applications pour le dernier trimestre de 2016. On y apprend que l’App Store et le Google Play ont versé aux développeurs environ 8,7 milliards de dollars dans le monde entier.
Revenus des applications (jeux compris) au Q4 2016
Les recettes nettes mondiales de toutes les applications (y compris les jeux) sur l’App Store et Google Play ont augmenté de 67% par rapport au quatrième trimestre de 2015, passant d’environ 5,2 milliards de dollars à environ 8,7 milliards de dollars. Comme le montre le graphique ci-dessous, cela reflète une croissance de 60% dans le monde entier pour l’App Store d’Apple, de 3,4 à 5,4 milliards de dollars d’une année sur l’autre, et 82% de croissance pour le Google Play, à la même période.
En regardant les nouvelles installations d’applications des deux magasins, le nombre de téléchargements de toutes les apps dans le monde entier au cours du quatrième trimestre de 2016 a atteint environ 19,2 milliard, sur un total de 80 milliards de téléchargements d’applications sur l’année. En termes de croissance d’une année sur l’autre, les téléchargements totaux pour le quatrième trimestre de 2016 ont augmenté d’environ 17% par rapport à 2015.
Top des apps par téléchargements et revenus en 2016
Si l’on retire les jeux du calcul, il n’est pas surprenant de voir que les applications du top en 2016 sont très similaires à celles de 2015. La différence la plus notable par rapport à l’année passée a été l’ascension d’Uber dans les classements mondiaux, le service de VTC s’étant lancé l’année dernière dans de nombreux pays et villes supplémentaires de la planète.
En termes de recettes mondiales nettes pour les apps (hors jeux) sur l’année 2016, Spotify a régné en maître, devançant Netflix sur iOS. La vraie surprise de ces trois classements est LINE Manga, le lecteur de bandes dessinées de la plateforme éponyme lancé fin 2015, qui a été une source croissante de revenus pour l’entreprise depuis.
Laisser un commentaire