Selon un rapport de la société spécialisée dans les audiences d’applications App Annie, Pokémon GO a généré un chiffre d’affaires estimé à 950 millions de dollars en 2016. Pour rappel, Niantic a lancé Pokémon GO le 6 juillet 2016 et en quelques mois, le jeu avait été téléchargé plus de 500 millions de fois.
Pokémon GO a réussi à faire se déplacer les joueurs et les a incités à marcher dehors, à la recherche des créatures. Il a inondé de dresseurs en herbe les parcs et autres points d’intérêt, et certains d’entre eux ont effectué des achats intégrés dans l’application pour obtenir par exemple des Pokéballs afin de continuer à remplir leurs Pokédex. Lors d’une discussion au Kids@Play Summit du CES 2017, Archian Bhargava, responsable mondial du marketing de Niantic, a rapporté que les joueurs avaient parcouru ensemble 8,7 milliards de kilomètres en jouant le jeu.
Pokémon GO a fait mieux que Candy Crush et Clash of Clans
Pour rappel, App Annie avait annoncé en octobre dernier que Pokémon GO avait atteint les 600 millions de dollars de revenus plus rapidement que n’importe quel autre jeu, en un peu moins de 90 jours. En comparaison, il a fallu plus de 200 jours à Candy Crush Saga pour atteindre les 600 millions de dollars. Puzzle & Dragons a mis quant à lui plus de 400 jours, et Clash of Clans a mis plus de 500 jours.
“En attirant des millions de non-joueurs, Pokémon GO a atteint un niveau de succès qui dépasse même certains des jeux vidéo traditionnels ayant eu le plus de succès“, a écrit App Annie dans son dernier rapport sur les revenus de 2016. “Ceci grâce à la popularité de la licence Pokémon, sa mécanique simple, son gameplay de réalité augmentée dans le monde réel et peut-être aussi à sa nature sociale“.
Un succès planétaire
Contrairement aux préoccupations des éditeurs, App Annie a déclaré que Pokémon GO n’a pas semblé grignoter les revenus des autres jeux ni même leur utilisation. Puisque que le jeu a attiré d’autres utilisateurs que les joueurs mobiles traditionnels, il n’a à priori pas prospéré au détriment d’autres titres. Le chiffre d’affaires de Pokémon GO a atteint 800 millions de dollars en 110 jours, et il a atteint 950 millions de dollars avant la fin de l’année 2016.
Pokémon GO était le n°1 des téléchargements sur iOS et Google Play en 2016, et le numéro 3 en termes de revenus derrière Monster Strike et Clash Royale. Pour finir, App Annie a ajouté que l’ascension de Pokémon GO a été beaucoup plus rapide que certains des jeux mobiles les plus célèbres de tous les temps. Pour mettre le succès de Pokémon GO dans une perspective plus large, ses revenus en 2016 ont dépassé le total du box-office mondial brut de Batman vs Superman : Dawn of Justice…
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