Après avoir passé les fêtes de fin d’année avec sa famille en République Dominicaine, Vincent Lahousse, un agent immobilier, a reçu le 20 janvier dernier une facture de téléphone pour le moins surprenante. En effet, Bouygues Telecom lui avait facturé un total de 77 686,20 euros pour ses frais de roaming.
D’après la facture, les 77 686,20 euros correspondaient à une consommation de 24 Go de données pendant la durée des vacances de M. Lahousse à l’étranger. Ce que réfute le concerné qui estime avoir consommé beaucoup moins de data : “On a juste envoyé des textos de bonne année”, explique-t-il, et sa fille aurait utilisé son téléphone pour envoyer quelques messages et photos sur Facebook et Snapchat. Bouygues Telecom n’a pas tardé à réagir face à la situation, et les explications de l’opérateur français sont toutes autres.
D’après Bouygues Telecom, le client a été averti à maintes reprises pour éviter toute mauvaise surprise liée aux frais de roaming. Il aurait ainsi reçu un e-mail indiquant la tarification élevée pour les destinations “spéciales” comme la République Dominicaine, un SMS précisant les tarifications en vigueur en République Dominicaine dès son arrivée sur place, ainsi que plusieurs SMS d’alerte entre le 30 décembre et le 5 janvier pour chaque palier de data jugé risqué : 50 Mo, 250 Mo, 1 Go, 3 Go.
L’opérateur précise également que ce sont 6 Go de data que Vincent Lahousse a consommé en République Dominicaine, les 24 Go correspondant à sa consommation durant le mois écoulé. Bouygues Telecom précise qu’aujourd’hui 1 Go correspond à un visionnage d’environ 1 heure de vidéo ou à l’envoi de plusieurs centaines de photos. Tout porte donc à croire que la fille de l’abonné à fait bien plus qu’envoyer quelques messages et photos sur Facebook et Snapchat.
Quoi qu’il en soit, les deux partis sont arrivé à un comprimis, Bouygues ayant baissé la facture à 16 416 euros HT, avec facilités de paiement. L’opérateur précise par ailleurs que ce montant ne correspond en aucun cas à ce qu’il verse à l’opérateur local, mais que la remise a été faite en se basant sur la tarification en zone Reste du monde au lieu de “zone spéciale” à laquelle appartient la République Dominicaine.
Ça pique !!!