Vous vous rappelez peut-être de l’affaire des photos nues volées sur iCloud et divulguées sur la toile, en septembre 2014 (lire : Des photos nues de Jennifer Lawrence et d’autres stars révélées suite au piratage d’iCloud). Eh bien sachez qu’un homme vient d’être inculpé pour piratage des comptes Apple de célébrités et vol de photos et vidéos personnelles..
Les autorités américaines ont déclaré que Ryan Collins (l’accusé) a accepté de plaider coupable dans cette affaire du Celebgate. Les procureurs demandent une peine d’emprisonnement de 18 mois, mais un juge peut prolonger cette peine à cinq ans. Collins est accusé d’avoir piraté pas moins de 50 comptes iCloud et 72 comptes Gmail.
Il aurait orchestré son attaque en envoyant des emails aux victimes, se faisant passer pour Google ou Apple, pour demander leurs informations de connexion. Le FBI a ajouté que la mise en accusation de Collins faisait partie d’une « enquête en cours », et qu’il pourrait y avoir d’autres arrestations. Apple avait donc raison quand il disait que la sécurité d’iCloud n’était pas en cause, ce sont bien les victimes qui ont eux-mêmes fourni, sans le savoir, leurs identifiants au hacker (lire : Photos de stars nues : Apple nie la faille, mais pas le piratage d’iCloud).