Avec iOS 8, les annonceurs étaient en mesure de savoir quelles applications étaient installées sur nos iPhone, iPad ou iPod Touch. Ces informations sont évidemment très utiles, puisqu’elles leurs permettent de déterminer nos goûts, et par conséquent, nous proposer des publicités ciblées. On entend par là des annonces qui peuvent potentiellement nous attirer, et faire que la campagne soit davantage fructueuse.
Avec la sortie d’iOS 9, Apple entend préserver la confidentialité de l’utilisateur comme jamais auparavant. Pour la firme californienne, les publicités ciblées sont évidemment incompatibles avec cette initiative. L’idée serait donc selon The Information de s’en détacher graduellement, et de réduire leur présence au maximum, sur la future version majeure de son système d’exploitation mobile.
C’est une mauvaise nouvelle pour les éditeurs d’applications dont l’aspect lucratif se base sur la publicité. La nouvelle API qui sera mise en place sur iOS 9 pourra engendrer une baisse de leurs revenus. Elle sera probablement minime pour certains, mais relativement importante pour les géants du Net, comme Facebook et Twitter.
Le fait de ne plus connaître les penchants de l’utilisateur implique une standardisation des publicités sur iOS. Les internautes adeptes de la Pomme n’auront donc plus le sentiment d’être surveillés en permanence s’ils mettent à jour leurs iPhone, iPad ou iPod Touch vers iOS 9.
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