L’euphorie n’aura duré que quelques semaines. Tidal, le service de streaming musical lancé par Jay-Z le 30 mars dernier, ne semble pas avoir réussi à convaincre les utilisateurs malgré ses 25 millions de titres et 75 000 clips.
Pourtant, tout semblait être réuni pour que Tidal fasse de l’ombre aux géants Pandora et Spotify, du moins aux États-Unis. Lors de son lancement à New York, de nombreuses stars comme Beyoncé, Kanye West, Madonna, Daft Punk ou encore Jack White avaient vanté les mérites de Tidal, qui reverse une grande partie de ses revenus aux artistes.
Le rappeur et homme d’affaires américain avait choisi de miser sur une excellente qualité de son (format FLAC) pour attirer les mélomanes, et de proposer du contenu vidéo dans son application. Seulement, Tidal n’a pas rencontré le succès souhaité. D’après les données du site spécialisé App Annie, l’application n’est même pas présente dans le Top 1000 de la majorité des pays du monde (dont la France), et atteint péniblement la 664ème place du classement des apps gratuites sur iOS aux États-Unis. Et ce n’est pas beaucoup mieux sur le Play Store de Google…
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce flop. Le prix de l’abonnement : facturé 19,99$/mois, c’est deux fois plus que ses concurrents déjà bien implantés sur le marche. Vient ensuite l’absence de version gratuite, qui a rapidement fait de Tidal un service “élitiste”. On peut également citer le manque d’exclusivités, qui était pourtant un réelle valeur ajoutée…
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