Selon un rapport d’Edison Research, le service de musique en streaming iTunes Radio, lancé par Apple y a moins de six mois, a déjà pris la troisième place sur le marché américain. Pandora, avec 80 millions d’utilisateurs aux US et une part de 31%, domine encore largement iHeartRadio, deuxième avec 9% de part de marché.
D’après le site Electronista, qui a repris les données de Statista. iTunes Radio, en pleine croissance avec plus de 20 millions d’utilisateurs, dépassera iHeartRadio avant la fin de l’année. Cela n’augure rien de bon non plus pour Spotify, qui bien qu’étant plus grand qu’iTunes en Europe, a eu du mal à attirer de nouveaux utilisateurs aux États-Unis (6% de PDM).
Pour l’anecdote, Steve Jobs avait déclaré en 2007 “Les gens veulent posséder leur musique”, en expliquant ainsi qu’Apple était prête à vendre des chansons via iTunes, mais n’avait aucun intérêt à s’attaquer à la musique en streaming par abonnement. “Ne jamais dire jamais”, avait-il toutefois ajouté. L’année suivante, Pandora et Spotify réussissaient à prouver le contraire…
Laisser un commentaire