Le géant japonais du commerce en ligne Rakuten a annoncé vendredi dernier qu’il allait acheter la société Viber Media, basée à Chypre et spécialisée dans la création d’application de messagerie et d’appels vocaux, pour 900 millions de dollars. Rakuten vise ainsi à utiliser le réseau de Viber dans les marchés émergents pour étendre la portée de son contenu numérique.
Viber, dirigée depuis Chypre par l’entrepreneur israélien Talmon Marco, va ajouter 300 millions d’utilisateurs aux 200 millions existants de Rakuten, a déclaré le chef de la direction Hiroshi Mikitani aux journalistes, à Tokyo. « Cette acquisition est une nouvelle stratégie qui amènera Rakuten à un tout autre niveau », a déclaré Mikitani après l’annonce par la compagnie d’une hausse de 80% de ses bénéfices en 2013.
Marco a déclaré à la même conférence de presse que l’acquisition permettrait à Viber de devenir une plate-forme de contenu numérique, et pas seulement un fournisseur d’appels vocaux et de messagerie gratuits.
Notons que Viber Media est une société privée financée par ses fondateurs et par plusieurs investisseurs privés américains, et est en concurrence avec des applications de messagerie instantanée telles que WeChat, WhatsApp et Line.
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