Tout développeur et éditeur rêve d’accéder au Top 25 des applications de l’App Store… mais comment faire ?
Commençons par la catégorie des applications gratuites. C’est évidemment la plus importante car c’est celle qui rassemble le maximum de téléchargements : les quotas sont donc plus élevés.
J’aimerais tout d’abord vous parler de l’App Store français et plus particulièrement de l’application Freevore. Cette dernière vous permet de télécharger gratuitement des applications, de répondre à des sondages et d’obtenir des points vous permettant d’obtenir des applications payantes gratuitement. Grâce à Freevore vous allez pouvoir propulser votre application ou votre jeu dans le Top 25 / Top 10 de l’App Store en quelques heures seulement.
Quel avantage pour les éditeurs ?
En soumettant votre application à Freevore en tant qu’éditeur, vous allez pouvoir récolter de nombreux téléchargements et avis, mais aussi mieux connaitre vos utilisateurs en leur posant diverses questions complémentaires.
Pour un jeu par exemple, il peut être intéressant de savoir combien de temps passent sur leur iPhone par jeu les utilisateurs ayant attribué une note médiocre, etc. La preuve en est, les multiples applications proposées en test atteignent le Top 25 / Top 10 gratuit de l’App Store en quelques heures.
Développeurs, nous vous conseillons de jeter un œil à la rubrique contact du site freevore.com ou de leur envoyer directement un mail à contact@mediaswapp.com
Le graphique ci-dessous (Distimo, mai 2012) nous présente le nombre de téléchargements gratuits journaliers à obtenir par catégories pour atteindre le Top 25 de l’App Store US. Bien entendu, les chiffres peuvent différer énormément selon qu’il s’agisse du classement général (38400 téléchargements requis), du classement de tous les jeux (25300 téléchargements requis) ou d’une catégorie particulière (de 300 à 6700 téléchargements requis).
Ce second graphique (Distimo, mai 2012) nous présente le nombre de téléchargements payants journaliers à obtenir par catégories pour atteindre le Top 25 de l’App Store US. Les chiffres diffèrent également en fonction des catégories. Il vous faudra obtenir 35300 téléchargements pour espérer attendre le Top 25 du classement général ( requis), 22800 téléchargements pour celui de tous les jeux et de 400 à 3500 selon les autres catégories.
Bien sûr, il n’est pas plus facile d’atteindre le classement payant puisqu’il vous faudra pousser à l’achat tous ces utilisateurs ! Vous comprenez donc l’enjeu de toutes les versions Lite qui fleurissent sur l’App Store…
Enfin, n’oubliez-pas que toutes ces données ont été récupérées par Distimo sur l’App Store américain et ne sont pas applicables à la France. Néanmoins, ces derniers ont publié un peu plus tard quelques chiffres de plusieurs pays dont la France pour les téléchargements gratuits :
N.B : Ces chiffres (plus récents) ne corroborant pas tout à fait ceux mentionnés ci-dessus, le tendance serait donc à la hausse puisqu’il faudrait atteindre 45000 (contre 38400 en mai 2012) téléchargements pour être dans le Top 25 App Store US
Adobe Photoshop 2024