L’ONG de protection de l’environnement GreenPeace vient de publier son désormais habituel classement écologique des grandes entreprises du secteur des nouvelles technologies.
Le grand gagnant de ce classement est l’indien Wipro (IT Services), qui, pour sa première apparition, devance largement toutes les autres entreprises. Le géant américain Apple, quant à lui, perd 2 places et se retrouve 6ème, juste derrière Dell. Ceci s’explique par un manque d’informations sur sa politique d’énergie propre, le cycle de vie de ses produits ou encore ses mesures spécifiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre…
Casey Harrell, directeur de campagne et analyste chez Greenpeace, à déclaré : « Apple a marqué des points dans l’utilisation des énergies renouvelables et des produits tels que les Mac, qui sont économes en termes de consommation et exempt de produits chimiques nocifs comme les retardateurs de flamme bromés (RFB) et le polychlorure de vinyle (PVC) ». Cependant, il ajoute que Greenpeace a eu des difficultés à recueillir des informations spécifiques de la part d’Apple, comme celles évoquées précédemment.
Après le succès de l’iPhone 5 en Inde, le pays a prouvé une nouvelle fois qu’il était capable de beaucoup dans ce secteur, avec 2 entreprises (Wipro et HCL Infosystems) classées parmi les 14 meilleures entreprises vertes.
Le tableau détaille de l’énergie, des produits et des opérations de la firme à la pomme :
Enfin, l’étude a également mis en avant les efforts notables en matière de recyclage de Nokia, Acer et Dell qui se placent respectivement en troisième, quatrième et cinquième position.
Laisser un commentaire