The New York Times a publié un article très détaillé sur les conditions de travail des employés des Apple Stores aux Etats-Unis. Se sont des magasins très vendeurs et qui attirent les consommateurs de tous lieu. L’année dernière, les Apple Stores du monde entier ont vendu pour 16 milliards de dollars de marchandises (ce sont les magasins qui rapportent le plus au aux USA).
En sachant que chaque employé rapporte à la société 473 000$ par an mais n’est payé que 25 000$ sur l’année, soit environ 20 fois moins que ce qu’ils rapportent. En contrepartie, Apple offre à ses employés des avantages pour les frais de scolarité, la santé, l’inscription à des salles de sports, des remises sur les produits et la possibilité d’acheter des actions moins chers.
La possibilité d’évolution est très faible voire inexistante, au maximum devenir manager, mais il y en a très peu.
“Une partie de moi me disait : C’est très bien. Je suis un fan d’Apple, le magasin est vraiment très bien. « Mais quand vous regardez le montant du chiffre d’affaire de l’entreprise et puis vous regardez votre chèque de paye, c’est assez dur.” relate un employé.
En bref, travailler dans un Apple Store n’est pas aussi paradisiaque que l’on pourrait le croire et semble plutôt ressembler aux autres entreprises !