Aux États-Unis, l’académie de Maine a mené une expérience intéressante, ou l’iPad remplace les livres dans le cartable. Celle-ci a donc investi dans 1,5 million d’iPad pour un test de 9 semaines allant des classes de maternelle jusqu’au Lycée.
Les élèves ont donc pu tester pendant 9 semaines les cours avec un iPad et de nombreuses applications éducatives. 1000 d’entre eux étant également équipés d’un programme de tutorat personnalisé en face-à-face.
Ce qui est intéressant dans cette expérience est bien évidemment son résultat.
Dans l’étude, la moitié des 16 classes de maternelle se sont vues assigner au hasard les iPad à utiliser pour neuf semaines.
Le constat, est qu’on note un très net différentiel de progrès pour les élèves équipés d’un iPad, le programme restant le même avec des objectifs identiques. Chaque iPad disposait d’applications destinées à promouvoir l’apprentissage des lettres et des chiffres, de l’histoire, du calcul mental, et même de la socialisation.
L’étude a duré seulement neuf semaines, mais les résultats ont montré que l’iPad pouvait entrainer des changements positifs dans l’apprentissage. ” Il y a beaucoup d’élan. Les gens dans le quartier aimeraient voir le programme continuer ” , dit Michael Muir, de la Auburn District School. « Je ne suis pas sûr que nous soyons vraiment surpris … Nous savions que cela pouvait fonctionner.
Pour le programme de présentiel en face-à-face, les étudiants ont eu des identifiants individuels d’Apple afin qu’ils puissent acheter des applications adaptées quand ils rentrent chez eux avec leur iPad. Ils ont dû signer une charte d’utilisation qui permet aux administrateurs de surveiller et de contrôler le dispositifs de temps à autre.
L’école a fait un test limité, avant la mise en place générale des iPad dans le programme, puis a rapidement acheté 500 unités à distribuer à environ 475 étudiants pour l’année scolaire 2011-2012. « Il y a suffisamment de recherches existantes qui montrent que de bien intégré la technologie a un impact positif sur les résultats d’apprentissage des élèves», dit Pratt.
Jusqu’ici, la seule façon de vraiment mesurer l’utilisation des iPad sur le campus est par sondages auprès des étudiants. Pratt note que lors de l’enquête,83% du corps étudiant déclarer qu’ils se sentaient plus intéressés à l’école quand ils ont utilisé un iPad, et86% ont dit qu’il était plus facile de recueillir des informations.« Il y a quelque chose de différent quand vous touchez l’écran au lieu d’utiliser l’abstraction d’une souris», explique Pratt sur les résultats.
Une étude qui a révélé de nombreux points positifs dans l’apprentissage et la capacité de l’iPad à rendre les élèves plus investis dans leurs cours.
Reste un détail de taille, le prix de l’iPad qui est un frein majeur à son déploiement dans les classes.
Mais Tim Cook l’a annoncé lors de la dernière conférence financière, un effort particulier sera fait auprès des étudiants pour la rentrée prochaine. Reste à voir de quel type d’effort s’agit-il.
Olivier Konaté
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