Logiciels

Formation Alphorm : maîtriser Mac OS X 10.11 El Capitan

Partage(s)

Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un Mac, il se peut que celui-ci tourne sous OS X 10.11 El Capitan. Pour rappel, il s’agit de l’avant-dernière version majeure du système d’exploitation d’Apple destiné d’Apple (sortie en septembre 2015), la dernière étant macOS 10.12 Sierra. S’il s’agit de votre première machine sous OS X et que vos connaissances sont par conséquent assez limitées, il peut être relativement difficile de maîtriser OS X 10.11 El Capitan au départ.

Nous avons eu l’occasion de peaufiner nos connaissances de l’OS à travers la formation de Bastien Bleyzat (formateur et consultant indépendant) sur Alphorm. Intitulée « Mac OS X 10.11 Client El Capitan », elle est divisée en deux parties : « Acquérir les fondamentaux » propose de maîtriser le paramétrage des clients Macintosh pour un travail plus agréable et une productivité accrue, et « Maîtriser les techniques avancées », permet de connaître Mac OS X 10.11 El Capitan de fond en comble et passer sa certification ACSP (Apple Certified Support Professional) en toute sérénité.

os x el capitan - Formation Alphorm : maîtriser Mac OS X 10.11 El Capitan

OS X 10.11 Client El Capitan (1/2) : Acquérir les fondamentaux

Dans cette première partie, on apprend à installer OS X El Capitan, à le configurer, à découvrir l’interface d’OS X et à créer un disque d’installation. La formation s’intéresse ensuite aux comptes utilisateurs (gestion, sécurité, trousseaux), et aux systèmes de fichiers (FileVault, permissions, utilitaires). La dernière étape concerne la gestion des données (raccourcis, ressources systèmes, méta données, Spotlight, Time Machine, …).

En plus de la vidéo, la formation est aussi proposée au format PPT (diaporama PowerPoint) pour accéder plus rapidement à une information en cas de besoin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Alphorm à cette adresse. La formation « OS X 10.11 Client El Capitan (1/2) : Acquérir les fondamentaux » est accessible au prix de 59 euros TTC.

OS X 10.11 Client El Capitan (2/2) : Maîtriser les techniques avancées

Après avoir suivi la première formation, la seconde partie permet d’aller plus loin et aborder les applications et processus (installation, gestion), et le réseau (fondamentaux, configurations avancée, utilitaires et servies, partage et Firewall). Bastien BLEYZAT aborde ensuite la gestion des périphériques et drivers (imprimantes, scanners, …) et propose de découvrir les processus et mode de démarrage, la sauvegarde ainsi qu’une initiation au scripting (Automator et Shell) pour les plus motivés.

Là encore, la formation est proposée au format PPT (diaporama PowerPoint) en plus de la vidéo. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Alphorm à cette adresse. La formation « OS X 10.11 Client El Capitan (2/2) : Maîtriser les techniques avancées » est accessible au prix de 66 euros TTC.

Partage(s)
Formation Alphorm : maîtriser Mac OS X 10.11 El Capitan
4 (80%) 1 vote

📱 iOS 11 bêta est disponible ! Télécharger & installer iOS 11📱