Nouveau coup dur pour la FTC. La Cour d’appel du neuvième circuit des États-Unis a confirmé, il y a quelques heures, la légalité de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, un accord de 68,7 milliards de dollars.
Cette décision valide une précédente ordonnance judiciaire et inflige un nouveau revers majeur à la Federal Trade Commission (FTC), qui tentait depuis des mois de faire annuler cette fusion historique.

Accusations affaiblies
L’agence américaine de régulation estimait que cette opération pourrait nuire à la concurrence, notamment dans les secteurs du cloud gaming et des services d’abonnement, deux marchés en pleine croissance.
Elle redoutait également que Microsoft ne restreigne l’accès à certains titres phares – en particulier Call of Duty – aux seules plateformes Xbox. Mais la justice a estimé que la FTC n’a pas su démontrer concrètement que de telles pratiques anticoncurrentielles se produiraient.
Le juge Daniel P. Collins a rappelé que Microsoft, loin de verrouiller son catalogue, a au contraire étendu l’accès à des jeux exclusifs vers d’autres consoles, une décision qui affaiblit considérablement les accusations portées par la FTC. L’argument selon lequel l’acquisition porterait atteinte à la diversité de l’offre vidéoludique n’a donc pas convaincu la cour.
La pratique des exclusivités, soulevée comme problématique par la FTC, a également été relativisée par le tribunal, qui a souligné qu’il s’agissait d’un modèle courant dans l’industrie vidéoludique, utilisé par tous les grands constructeurs de consoles.
Laisser un commentaire