Le PDG d’Apple, Tim Cook, prévoit de faire un don d’un million de dollars au fonds d’investiture de Donald Trump, selon Axios. Ce don sera effectué à titre personnel par Cook, et non au nom d’Apple.
Maintenir une relation avec Trump
Après la victoire de Donald Trump, Tim Cook l’a félicité sur le réseau social X, et en décembre, il a dîné avec lui à Mar-a-Lago. Cook avait exprimé son intention de maintenir une relation constructive avec Trump pendant son premier mandat, et il semble vouloir continuer sur cette voie.
Des sources ayant parlé à Axios indiquent que ce don est fait « dans un esprit d’unité. » À noter qu’Apple, en tant qu’entreprise, ne prévoit pas de faire un don.
Un contexte de pressions réglementaires
L’investiture de Trump intervient alors qu’Apple fait face à une pression réglementaire accrue aux États-Unis et à l’international. En mars 2024, Apple a été poursuivi par le département de la Justice des États-Unis (DoJ) pour des violations présumées des lois antitrust en lien avec ses plateformes. Cette bataille juridique entre Apple et le DoJ devrait se dérouler pendant le mandat de Trump.
D’autres grandes entreprises contribuent également
Apple n’est pas la seule entité associée à un don pour l’investiture de Trump. Parmi les autres contributeurs figurent :
- Amazon
- Meta
- Uber
- Sam Altman d’OpenAI
- Goldman Sachs
- Bank of America
- Coinbase
- Toyota
- Ford
- General Motors (GM)
- AT&T
- Black & Decker
- Charter Communications
Ce don de Tim Cook marque un effort pour maintenir une relation avec l’administration Trump, dans un contexte où les régulations et les politiques technologiques pourraient jouer un rôle important pour Apple.
Laisser un commentaire