Les smartphones ont changé nos vies. Notre façon de communiquer, de nous informer, de nous divertir aussi. Aujourd’hui comme jamais auparavant, nous jouons sur nos appareils mobiles. Jeux vidéo ou jeux de stratégie, jeux de cartes ou jeux de hasard, les smartphones et à un degré moindre les tablettes sont devenus nos joujoux préférés pour assouvir nos besoins ludiques. Du Monopoly au Solitaire, en passant par les jeux de gaming les plus connus, il n’en est pas un qui n’ait pas été développé en version mobile pour faire face à une demande de plus en plus croissante.
5 milliards de personnes auront un smartphone en 2025
Depuis 2018, il y a désormais plus de smartphones que d’habitants sur terre et l’on estime qu’il se vend près de 130 millions d’unités chaque mois dans le monde. Près de cinq milliards de personnes possèdent à ce jour un smartphone ; un chiffre qui devrait selon les prévisions dépasser ce jalon en 2025, dont 20% pour la seule Chine. Continent le plus peuplé au monde, l’Asie est naturellement le principal moteur de cette croissance et les asiatiques sont peut-être les plus grands utilisateurs de smartphones au quotidien : 95% des sud-coréens en posséderaient ainsi au moins un !
Une qualité technique sans cesse rehaussée
Globalement et même si des signes de légère décroissance se font sentir, la demande mondiale en mobiles reste forte. Les conséquences sur le marché du jeu vidéo ont été frappantes. Plus de 55 % des quelques 165 milliards de dollars de revenus du secteur provenaient il y a quelques mois des jeux sur mobile contre seulement 23% aux consoles et 22% aux PC. Les puristes du gaming pourront crier leur indignation haut et fort, les chiffres ne mentent pas.
Malgré leur supposée supériorité technique, PC et consoles cèdent chaque jour des parts de marché aux smartphones et tablettes dont la qualité graphique et sonore, comme la jouabilité, ne cessent de s’améliorer. Les enseignes de développement de jeux vidéo ont dû s’adapter et y compris les grands classiques du jeu d’action de type Call of Duty ou les jeux de foot de la série FIFA se conjuguent maintenant sur des écrans mobiles où ils comptent chaque jour de nouveaux adeptes.
Le succès des mini-jeux
Un autre facteur à prendre en compte dans le succès des jeux sur mobile est l’appétence du public pour les mini-jeux de type Candy Crush Saga ou Clash of Clans qui, les enquêtes le démontrent, sont devenus les divertissements favoris des joueurs.
D’un aspect plus dépouillé et très simples d’utilisation, ils sont parfaitement adaptés aux smartphones et à leurs petits écrans, tout en proposant de multiples fonctionnalités comme le mode multijoueur et de constantes mises à jour. Les mini-jeux sont en outre souvent dotés d’un système de promotions et de bonus qui les rend très attractifs dès la phase de test et permet aux joueurs d’essayer le jeu sans obligation si celui-ci ne lui convient pas.
Différemment, les Français et les utilisateurs sur mobile sont également très férus des jeux remis au goût du jour grâce à cette même révolution citée. On pense en ce sens aux échecs mais surtout, au poker ! Dernièrement, cette discipline historique est revenue s’implanter au cœur de toutes les habitudes et nombreuses sont les plateformes à proposer des versions mobiles et divers modes de jeu pour pouvoir permettre à l’ensemble des amateurs ou des experts, de profiter de solutions idoines au moment d’enchaîner paires, brelans et autres quinte flush lors des grands jours !
Doit-on pour autant en conclure que le boom des jeux sur mobile est lié à une explosion de la mobilité ? Et bien pas forcément. Selon une étude Yougov auprès des Français pour qui le smartphone est de loin le support de jeu le plus populaire depuis plusieurs années, ces derniers avouent jouer en grande majorité à leurs jeux préférés… à la maison.
Ainsi, 89% des sondés déclarent jouer principalement depuis chez eux. Soit deux fois plus que l’utilisation faite de manière nomade dans les transports publics (44%). La tendance s’est encore plus implantée ces derniers temps.
L’amélioration technique des interfaces, l’ergonomie des appareils, mais également l’évolution de nos comportements en tant qu’utilisateurs font que les smartphones et tablettes sont bel et bien devenus nos partenaires de jeu indispensables.
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