Autres sujets par

Windows 11 : tout ce qu’il faut retenir de ce nouveau système d’exploitation

Microsoft a récemment officialisé le tant attendu Windows 11, son nouveau système d’exploitation. De nombreux changements ont été évoqués, World is Small fait le point.

Windows 11 : tout ce qu'il faut retenir de ce nouveau système d'exploitation

Les nouveautés de Windows 11

Au lancement de Windows 11, les utilisateurs verront une barre des tâches différente, avec les icônes qui sont au centre et non plus à gauche. Ce choix peut notamment rappeler ce que fait Apple sur ses Mac avec le dock de macOS. Il existera cependant un réglage pour disposer les icônes à gauche. Toujours au niveau de la barre des tâches, un nouveau menu Démarrer a été introduit. Il met en avant les applications et les documents, et tire un trait sur les tuiles. Il y a aussi de nouvelles animations. Concernant le centre de notifications, Microsoft a revu son interface pour bien différencier chaque élément.

Microsoft profite également de Windows 11 pour ajuster l’interface, avec de nouvelles icônes et des coins arrondis. La fonction « Ancrage de disposition » permet notamment d’insérer rapidement des applications dans les différents modes pris en charge par Windows 11. L’OS se souviendra de l’endroit où vos applications sont stockées. C’est idéal lorsque l’on a plus moniteurs et que l’on veut s’assurer que les applications s’ouvrent toujours sur le bon écran.

Les performances sont également au cœur de Windows 11. Les mises à jour système sont 40% plus légères car elles se font désormais en arrière-plan, selon Microsoft. Une autre nouveauté est l’intégration de Microsoft Teams., messagerie professionnelle. Teams est accessible directement depuis la barre de tâches.

Windows 11 va aussi améliorer l’expérience générale pour ceux qui utilisent un écran tactile. Il existe de nouveaux gestes pour passer d’une application à l’autre, pour redimensionnemer à l’aide d’un stylet ou d’un doigt… Ces gestes sont par ailleurs associés au clavier tactile amélioré.

Jeux et applications

Microsoft dédie Windows 11 aux gamers, avec l’Auto HDR. Cette fonctionnalité se charge d’améliorer les titres conçus sous DirectX 11 ou supérieur qui proposaient jusqu’ici uniquement du SDR, pour y ajouter automatiquement le HDR. Le DirectStorage fait également son apparition. Les jeux peuvent charger leurs données sur la carte graphique, sans passer par le CPU. Le Game Pass est également de la partie pour accéder à de nombreux jeux contre un abonnement mensuel.

Windows 11 supportera aussi des applications Android. Il sera possible de les télécharger et les installer depuis le Microsoft Store. Pour ce faire, Microsoft utilise l’app store d’Amazon ainsi que la technologie Intel Bridge. Lors de sa présentation, Microsoft a présenté TikTok sous Windows 11.

Windows 11 : tout ce qu'il faut retenir de ce nouveau système d'exploitation

Enfin, le dernier gros changement de Windows 11 est un tout nouveau Microsoft Store. Microsoft acceptera tout type d’applications/logiciels. Le but de Microsoft est d’avoir un seul et même endroit pour télécharger n’importe quel élément. Aussi, les développeurs peuvent utiliser leur propre système de paiement. Dans ce cas, ils touchent 100% de la somme. Microsoft ne prend pas de commission. Une grosse différence par rapport à Apple.

Sortie à l’automne

Microsoft proposera une première version de Windows 11 la semaine prochaine aux membres du programme Windows Insider. Il faudra attendre l’automne pour la version finale. Et bonne nouvelle : Windows 11 sera disponible avec une mise à jour gratuite pour tous ceux qui ont déjà Windows 10.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *