Autres sujets par

Google a volontairement caché les options de confidentialité sur Android

C’est un mini-scandale qui se profile. Des documents présentés dans un procès concernant Google révèlent que l’entreprise a volontairement caché des options de confidentialité sur Android. Le géant du numérique voulait qu’un minimum de personnes n’y aient accès. Rappelons tout de même que Google génère essentiellement ses revenus grâce aux publicités qui cibles les utilisateurs. La collecte des données est son baba, et elle passe notamment par la localisation. Il existe un réglage qui permet de désactiver ce suivi de localisation, et son usage a été rendu difficile.

Google a volontairement caché les options de confidentialité sur Android

Selon les documents, les employés de Google ont déclaré qu’il n’y avait aucun moyen d’accorder l’accès à la localisation à une application tierce sur Android sans autoriser dans le même temps Google à collecter l’information. C’est ballot ! Un employé a également indiqué que l’entreprise ne souhaitait pas que cette information se retrouve à la une des médias. En outre, Google a demandé à certains fabricants, dont LG, de faire le nécessaire pour cacher ce type d’options sur leurs smartphones. 

Les options de confidentialité cachées sur Android sont-elles toujours d’actualité ? Difficile de le pour l’instant. Mais Google a tenu à réagir à cette histoire : “[Le procureur général de l’Arizona] Mark Brnovich et nos concurrents à l’origine de ce procès ont tout fait pour dénaturer nos services. Nous avons toujours intégré des fonctions de protection de la vie privée dans nos produits et fourni des contrôles solides pour les données de localisation. Nous sommes impatients de remettre les pendules à l’heure.” Ce procès haut en couleur contre Google fait suite à une plainte datant de l’année dernière, venue de l’État d’Arizona. L’État américain a assuré que Google faisait de la géolocalisation forcée des utilisateurs Android.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *