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Qu’est-ce que la VoIP et comment fonctionne-t-elle ?

La technologie VoIP, acronyme de « Voice over IP », permet aux services de téléphonie traditionnels de fonctionner sur des réseaux informatiques. Découvrons dans cet article son fonctionnement.

Qu'est-ce que la VoIP et comment fonctionne-t-elle ?

Oubliez les fils de cuivre et les combinés. Aujourd’hui, vous pouvez passer des appels téléphoniques à tout moment et en tout lieu en utilisant un ordinateur connecté à Internet, un casque et la voix sur IP (VoIP). La VoIP est la technologie qui convertit votre voix en un signal numérique, ce qui vous permet de passer un appel directement à partir d’un ordinateur, d’un téléphone VoIP ou d’autres appareils fonctionnant avec des données. En termes simples, il s’agit d’un service téléphonique sur Internet. Sur des sites comme Omnitotal, vous pouvez également entendre parler de téléphonie IP, de téléphonie par Internet ou encore de téléphonie large-bande.

VoIP : son fonctionnement

La technologie VoIP donne la possibilité aux services de téléphonie traditionnels de fonctionner sur des réseaux informatiques en utilisant des protocoles de commutation de paquets. La VoIP à commutation de paquets place les signaux vocaux dans des paquets. Ces derniers peuvent être transmis sur n’importe quel réseau compatible VoIP, tel qu’un réseau local (LAN).

Comme la VoIP utilise des paquets, beaucoup plus d’informations peuvent être transportées sur le réseau pour répondre à vos besoins de communication et les améliorer. En plus des services vocaux traditionnels, la VoIP vous donne accès à des applications avancées qui peuvent potentiellement aider votre personnel à être plus agile et productif. Les solutions VoIP destinées aux entreprises ont évolué vers des services de communications unifiées qui traitent toutes les communications (appels téléphoniques, télécopies, messagerie vocale, courrier électronique, conférences Web, etc.) comme des unités distinctes pouvant être transmises par n’importe quel moyen et sur n’importe quel combiné, y compris les téléphones portables.

Passer à la VoIP peut également vous aider à économiser de l’argent sur les services de communication. Les appels interurbains et internationaux sont généralement gratuits avec le service VoIP. Le seul coût est celui de votre accès à Internet. La mise en œuvre de la VoIP ne signifie pas que tous vos employés doivent utiliser des téléphones IP. Les meilleurs fournisseurs de VoIP mettent en œuvre la téléphonie IP de manière à protéger votre investissement dans les équipements téléphoniques existants, même si vous disposez de postes téléphoniques analogiques.

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