Le service de streaming musical de la firme de Cupertino est plus généreux avec les artistes et les labels que l’est Spotify. En effet, Apple leur reverse 52% du prix de l’abonnement à Apple Music.
Quant aux artistes, les revenus reçus dépendent du contrat signé avec le label. En moyenne, un artiste gagne 0,01 dollar par écoute sur Apple Music. Pour gagner 500 dollars, leurs titres doivent donc être écoutés 50 000 fois.
«Nous croyons qu’il faut payer chaque créateur au même taux, qu’un morceau a une valeur et que les créateurs ne devraient jamais avoir à payer », indique Apple Music dans une lettre adressée aux labels et aux artistes. En d’autres termes, la firme américaine mise sur une politique équitable de royalties.
Bien que Spotify verse entre 50 et 53% du prix de son abonnement aux artistes, les revenus générés par ces derniers à l’écoute sont moitié moins importants que ceux proposés sur Apple Music. Cela vient du fait que Spotify dispose d’une version gratuite contrairement au service de streaming musical d’Apple.
Toutefois, il faut savoir que Spotify dépasse de loin le service de streaming d’Apple en termes d’utilisation. Le premier enregistre plus de 155 millions d’abonnés payants, sans compter les personnes qui utilisent la version gratuite, alors qu’Apple reste discrète sur ses chiffres. Pour rappel, la marque à la Pomme avait toutefois annoncé en 2019 avoir franchi la barre des 60 millions d’abonnés.
Laisser un commentaire