Apps & Jeux iOS par

Les GAFA sont les “les adversaires des États”, selon Bruno Le Maire

Voici une déclaration forte qui pourrait peut-être tout changer. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a effectivement fait savoir qu’il avait développé une certaine haine contre les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), les considérant alors comme des “adversaires des États”. “L’un des plus grands défis du 21e siècle (…) c’est l’émergence de géants du numérique qui sont aussi puissants que des États”, a déclaré Bruno Le Maire sur Radio Classique. Les GAFA sont “aussi puissants financièrement, aussi puissants technologiquement, aussi puissants en termes commerciaux” que les États, a expliqué le ministre.

GAFA Google Apple Facebook Amazon - Les GAFA sont les "les adversaires des États", selon Bruno Le Maire

Il a rappelé son combat “pour que ces géants du digital soient taxés au même niveau que les entreprises françaises”. Il se félicite que cet objectif soit “relayé désormais par la Commission européenne”. Le ministre assure que “ce combat, nous le gagnerons”. Il estime que cette lutte contre les GAFA est non seulement économique, mais politique, sociale et financière.

Rappelons que la lutte contre les GAFA est pour l’instant mal engagée, puisque les 137 pays de l’OCDE ont échoué en octobre à trouver un accord sur leur fiscalité pour la fin 2020. Un échec notamment dû aux États-Unis. Bruno Le Maire a dit en septembre espérer qu’une solution européenne puisse être trouvée l’an prochain.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *