La marque à la pomme explose tout. Apple est devenu mercredi la toute première société américaine à valoir plus de 2000 milliards de dollars en Bourse, une étape particulièrement symbolique en cette période de coronavirus, qui a engendré de nombreuses difficultés pour les entreprises de technologie.
Le groupe dirigé par Tim Cook avait déjà marqué l’histoire de Wall Street en devenant en août 2018 la première entreprise privée à franchir la barre des 1.000 milliards de dollars. Apple, qui a donc doublé sa capitalisation en tout juste deux ans, a depuis été suivi au-dessus des 1000 milliards par Amazon, Microsoft et Alphabet, la maison mère de Google.
Le géant pétrolier saoudien Aramco était pour sa part devenu en décembre 2019 la première compagnie au monde à dépasser la barre des 2000 milliards de dollars. Mais son cours a depuis beaucoup baissé et la valeur d’Apple est passée devant celle d’Aramco fin juillet. La marque à la pomme a même vu ses résultats grimper durant le confinement : entre avril et juin, le fabricant de l’iPhone a réalisé près de 60 milliards de chiffre d’affaires et plus de 11 milliards de bénéfice net.
Au final, Apple est la seule marque du trio mondial de vendeurs de smartphones (Huawei, Samsung et Apple) qui a continué à croître, selon le cabinet Canalys.