Tutoriels & Astuces par

Sécurité, confidentialité, divertissement : Pourquoi utiliser un VPN ?

Vous n’avez pas pu les louper tant les publicités vantant leurs bienfaits sont abondantes en ce moment : les VPN inondent de plus en plus la sphère internet, au point que n’importe quel grand site web référencé sur Google comporte des bannières promouvant NordVPN, Cyberghost, ExpressVPN, HideMyAss, et bien d’autres. Mais pourquoi cette mise en avant soudaine ? Parce qu’elle répond à une demande certaine.

Les VPN ont le vent en poupe

A l’heure du numérique et du « big data », l’Union Européenne a légiféré récemment sur la protection des données, qui devient un enjeu majeur les utilisateurs d’Internet mais également pour les marques qui récupèrent ces données à des fins publicitaires. Si les utilisateurs sont de plus en plus soucieux de leur vie privée, dans un monde ultra-connecté, avoir un VPN (ou réseau privé personnel) permet de « délocaliser » votre accès à Internet pour le placer dans un autre pays.

vpn e1562567647245 - Sécurité, confidentialité, divertissement : Pourquoi utiliser un VPN ?

Utiliser un VPN revêt plusieurs avantages :

  • Il vous permet de protéger votre vie privée sur la toile.
  • Il vous protège des pirates et autres hackers.
  • Il vous empêche d’être tracker et permet de réduire le ciblage des publicitaires.
  • Il vous permet d’accéder à de nombreux sites restreints à certaines zones géographiques, voire de contourner le Grand Firewall de Chine si jamais vous souhaitez vous connecter depuis l’empire du milieu.

Quatre avantages, entre autres, qui font qu’un VPN est aujourd’hui une valeur sûre pour tous. Son usage est parfaitement légal. Mais attention, car l’usage que vous en faites ne le sera pas forcément, par exemple, si vous l’utilisez pour télécharger des fichiers non libres de droits.

Pourquoi protéger sa vie sur Internet ?

Sur Internet tout est public, nos connexions laissent des traces et comme on le dit souvent, « Internet n’oublie rien ».

Vos connexions émanant nécessairement de votre adresse IP, le moindre de vos clics, le moindre de vos surfs, est surveillé par de nombreux acteurs :

  • Votre fournisseur d’accès internet, qui a accès à absolument TOUT : si vous pensez que la navigation privée peut vous protéger complètement, les études montrent que ce n’est pas une solution totalement fiable.
  • L’Etat : si votre activité sur Internet frôle avec l’illégalité, vous pouvez être certain que vous êtes d’ores et déjà pisté.
  • Les publicitaires : oui, les grandes méchantes entreprises qui scrutent tous vos cookies, pour mieux vous envoyer des bannières et autres vidéos promotionnelles ! Certes, un bloqueur de publicité tels qu’Adblock fera l’affaire, mais il n’est pas suffisant. Car si les pubs vous sont masquées, vos données, elles, sont toujours reçues par ces entreprises.

protection vpn - Sécurité, confidentialité, divertissement : Pourquoi utiliser un VPN ?

Autrement dit, vous restez à la merci de ces diverses entités et un VPN vous permettra de vous protéger.

VPN gratuit ou payant ?

Dans ce secteur ultra-concurrentiel, mais néanmoins dominé par quelques grands acteurs qui ne cesseront de solder leurs offres, il existe deux types de VPN : les gratuits et les payants.

Autant vous dire que si l’article s’arrêtait là, vous fonceriez dès maintenant sur Google chercher « VPN gratuit ». Mais le sujet est plus complexe que ça. Le souci des VPN gratuits, c’est qu’eux-même ont besoin de se faire financer. Si vous êtes un habitué d’Internet, et notamment de la presse en ligne, vous avez dû remarquer que de nombreux quotidiens nationaux disposent d’un abonnement « premium » qui fait que vous pouvez accéder à tous leurs contenus et ce… sans pub.

Pour les VPN, le principe est similaire : les gratuits mettent en place des pubs pour se rémunérer et récupèrent donc vos informations de connexion à des fins de ciblage.

D’autres, en revanche, ne le feront pas, et c’est encore plus inquiétant : s’ils « délocalisent » votre accès à Internet, ces VPN gratuits prendront sans aucun doute quelques largesses au niveau de votre vie privée, et vos données risquent de ne pas être protégées. D’autant que certains serveurs proposés se trouvent dans des pays où la liberté n’est pas vraiment de mise.

Bref, le mieux étant encore de débourser quelques précieux deniers pour un VPN de qualité.

Quel VPN choisir ?

Comme dit précédemment, le secteur est dominé par quelques acteurs, tels que NordVPN, Express VPN ou Cyberghost. Ce sont les trois VPN majeurs et tous proposent des offres décroissantes à mesure que vous prenez un long abonnement ou non.

Au moment où nous écrivons ces lignes, l’offre qui nous semble la plus satisfaisante est celle de NordVPN. Le service facture par exemple un abonnement de trois ans à seulement 2,62€ par mois. Si vous ne souhaitez qu’un seul mois, il vous en coûtera 10,50€. Avec sa compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Android…), un débit de qualité, une connexion garantie à Netflix et un téléchargement de qualité assuré, NordVPN semble être l’offre à saisir du moment.

Que cela soit pour protéger votre vie privée, simuler des connexions depuis d’autres pays pour, par exemple, accéder au catalogue complet de Netflix ou pour sécuriser vos téléchargements ou vos streamings, un VPN est indispensable. En revanche, si vous souhaitez vraiment être protéger, mieux vaut opter pour une solution payante qui vous permettra d’accéder à plus de fonctionnalités ainsi que d’un support qui vous aidera dans son installation où pour vous aider dans les différents usages que vous souhaitez en faire.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱