Logiciels par

Logiciel VPN pour Mac : le guide d’utilisation ultime

L’utilisation d’un logiciel VPN pour Mac est de plus en plus populaire chez les internautes. Néanmoins, de nombreuses interrogations persistent sur ce principe encore trop méconnu. En quoi consiste une connexion cryptée et sécurisée ? Pourquoi s’orienter vers cette solution et comment installer ce type de programmes ? Voici un guide ultime pour tout savoir sur ces sujets.

logiciel VPN Mac - Logiciel VPN pour Mac : le guide d'utilisation ultime

Ce qu’il faut savoir sur les logiciels VPN pour Mac

Le VPN en détails

Utiliser un logiciel VPN (Virtual Private Network) pour Mac, c’est profiter d’une connexion cryptée et sécurisée via un programme faisant office « d’intermédiaire » entre l’appareil et le fournisseur d’accès. Autrement dit, un réseau privé nécessite un débit initial et ne permet pas, à lui seul, d’accéder à un transfert de données entrant ou sortant.

Le logiciel, quant à lui, imposera un abonnement mensuel ou annuel pour accéder au service (tarifs variables suivant le choix du soft et ses services). Bien que des solutions gratuites soient disponibles, celles-ci restent déconseillées pour les internautes soucieux de leur confidentialité et en quête de rapidité et de stabilité de connexion. Autrefois réservés aux professionnels, les VPN sont, depuis quelques années, disponibles et conseillés pour les particuliers.

Le Virtual Private Network pour iPhone et iPad

Bien qu’une majorité de personnes utilisent les connexions cryptées depuis un iMac ou MacBook Pro, cette solution est également applicable sur un iPhone ou iPad. Ici, l’intérêt principal sera sans doute la sécurisation d’une source WIFI publique afin de se préserver d’éventuels ransomware ou malvertising (un article du Figaro présente parfaitement ce type de menaces). En naviguant sur l’App Store, de nombreuses applications sont accessibles pour profiter d’un débit dit « mobile » ; une nouvelle fois, un choix sera réalisé en fonction des attentes de l’utilisateur.

Utiliser un réseau privé : pourquoi et comment ?

Les principaux avantages d’un réseau privé virtuel

Surfer en tout anonymat

Profiter d’un programme intermédiaire permet de crypter les données sortantes. Dans ce contexte, l’adresse IP de l’appareil utilisé ne peut donc être trackée. Ainsi, il est tout à fait possible de télécharger des fichiers torrent sans risque. De même, comme cela a été cité précédemment dans cet article, la sécurisation d’une connexion ouverte au public (essentiellement WIFI) n’exposera plus un utilisateur à d’éventuelles tentatives de piratages.

Déverrouiller des restrictions géographiques

De nombreux services ont une restriction géographique provoquant souvent une limitation d’accès. Parmi ceux-ci, Youtube ou encore Netflix, qui est très certainement l’exemple le plus populaire avec un catalogue de vidéos streaming adapté à chaque pays. Un logiciel VPN pour Mac permettra le déverrouillage de cet accès afin de profiter de la totalité des contenus.

Profiter d’une bande passante optimale

Si ce sujet fait débat, l’optimisation d’une bande passante est une source de motivation importante chez les souscripteurs de réseaux privés. Certains prétendent qu’un VPN accélère un débit, alors que d’autres se disent déçus par une lenteur indéniable. Objectivement, le principal facteur provoquant un résultat variable est la qualité initiale de la connexion.

Certes, l’utilisation d’un réseau crypté empêchera à certaines informations de « remonter » jusqu’au fournisseur d’accès. Or, celui-ci limite la bande passante en fonction de son utilisation (jeu en ligne, streaming…). De ce fait, aucun bridage ne sera appliqué.

Toutefois, une qualité minimale du débit initial est indispensable pour accéder au réseau intermédiaire. Dans le cas contraire, une « double connexion » sera évidemment synonyme de ralentissements importants.

Installer un logiciel VPN pour Mac et accéder à un réseau privé

Pour pouvoir profiter d’un réseau privé, la majorité des programmes spécialisés nécessitent une version Mac OS X 10.10 Yosemite (ou version supérieure). Voici la démarche à suivre pour paramétrer correctement votre ordinateur :

  1.       Dans un premier temps, l’adhésion à une offre (mensuelle ou annuelle) devra avoir lieu. Par la suite, le téléchargement du logiciel choisi se fera directement sur la page du service.
  2.       Après avoir installé le soft, les identifiants de l’abonnement souscrit pourront être renseignés pour paramétrer le soft (préférences d’utilisation).
  3.       Une fois ces étapes réalisées, le logiciel VPN pour Mac proposera automatiquement un réseau adapté (en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur). Il est également possible de choisir manuellement le Virtual Private Network en passant par des options spécifiques.
  4.       Le choix du protocole sera appliqué suivant la convenance de l’utilisateur (pour plus de vitesse et un cryptage moins complexe, l’UDP reste une solution idéale).

Configurer le VPN dans les préférences système

  1.       Dans les préférences système, cliquer sur l’onglet « Réseau ».
  2.       Dans la fenêtre suivante, l’icône « + » permettra d’ajouter une connexion type VPN.
  3.       Suite à cela, l’adresse du serveur privé sera notifiée (adresse IP et identifiant de l’utilisateur).
  4.       Enfin, le mot de passe devra être renseigné avant d’appliquer les paramètres.

En conclusion

Utiliser un logiciel VPN pour Mac est une parfaite solution pour l’anonymat et la confidentialité, le débridage de services ou encore l’optimisation d’une bande passante. Après une première installation, l’accessibilité de ce système de connexion saura séduire les internautes les plus pointilleux, comme les novices.

Partage(s)
4.5
02

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱