Apple par

App Store : Apple poursuivi en justice pour abus de position dominante

La Cour Suprême américaine vient d’autoriser des utilisateurs à poursuivre Apple en justice pour abus de position dominante sur l’App Store.

L’histoire commence en 2011 lorsque des détenteurs d’iPhone jugent déloyal le monopole d’Apple sur la boutique d’application iOS. C’est que 30% du prix des achats réalisés sur la plateforme revient directement à la firme de Cupertino. La manoeuvre n’aurait pas posé problème si les applications avaient étaient disponibles sur un autre magasin virtuel.

app store abus de position - App Store : Apple poursuivi en justice pour abus de position dominante

Malgré un premier jugement du tribunal fédéral en faveur d’Apple, la Cour Suprême, la plus grande institution judiciaire des Etats-Unis, a voté à cinq voix contre quatre, la poursuite des actions des utilisateurs en justice. Le principal accusé considère quant à lui n’être qu’un intermédiaire dans le processus d’achat, que les consommateurs sont donc des acheteurs indirects et libres de changer de système d’exploitation. 

La décision de la Cour Suprême a entraîné une chute de près de 6% de la marque à la pomme en bourse. De lourdes conséquences financières qui s’ajoutent à l’augmentation par Trump des taxes d’importation de produits chinois, pays où Apple fabrique de nombreux produits, et la procédure judiciaire engagée par Spotify contre la firme pour pratiques anticoncurrentielles.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱