Le célèbre moteur de recherche Google devrait bientôt à ses utilisateurs de supprimer manuellement ou automatiquement leurs informations personnelles. Un engagement en demi-teinte pour la protection des données et de la vie privée des internautes opérationnel dans les prochaines de semaines.
Historique de recherche, mails, connexion aux réseaux sociaux, localisation : l’ensemble incalculable de données internet agrégées par Google pourrait disparaître en un simple clic. C’est en tout cas ce que va proposer le géant du numérique qui cumule plus de 4,5 milliards de recherches par jour dans le monde. Des informations qu’il était jusqu’ici possible de supprimer manuellement et bientôt de manière programmée, après 3 ou 18 mois, par une simple manipulation dans les réglages du panneau de paramétrage.
Le doute subsiste : ces contenus individuels seront-ils définitivement supprimés du moteur de recherche ou déplacés dans les Datacenter privés de Google ? C’est que la firme est la championne en titre de la publicité ciblée et risquerait de perdre des revenus liés à son activité économique. Il s’agirait en fait d’un petit effort, ou d’un gros coup de com’, de la part de la société fille d’Alphabet qui, avant 3 mois, pourra continuer aisément à utiliser les données de ses utilisateurs.
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