L’obsolescence programmée est un fléau. Dans les années 60, l’achat d’une machine à laver, par exemple, garantissait son usage des dizaines d’années durant. Aujourd’hui, le moindre appareil acquis ne fonctionne plus au bout de 4, 5, 6 ans maximum. Les accusations de certains consommateurs envers certaines marques sont donc, pour la plupart du temps, totalement justifiées.
Si bien que l’année dernière, Samsung et Apple ont fait l’objet d’une plainte en Italie pour obsolescence programmée. Plainte qui a débouché sur une condamnation : une amende de 10 millions d’euros pour pratique commerciale malhonnête. La marque à la pomme avait décidé de ralentir ses anciens modèles d’iPhone, pour soi-disant préserver leurs performances par rapport aux nouvelles mises à jour d’iOS.
La firme de Cupertino est encore aujourd’hui au cœur d’une affaire d’obsolescence programmée. Le composant visé ? Le chargeur de l’iPhone. Selon Ubergizmo, la Pomme est de nouveau attaquée en justice. Les documents officiels du procès l’attestent : dans des faits datant de novembre 2016, des « milliers » d’utilisateurs d’iPhone auraient commencé à avoir des problèmes avec leur chargeur. Les téléphones ne le reconnaissaient tout simplement plus, ce qui aurait poussé les consommateurs à acheter un nouveau chargeur.
Pour l’instant, Apple n’a pas communiqué quant à cette nouvelle action en justice. Cela étant, il se pourrait bien que la justice décide encore de malmener la marque californienne…
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