Chaque année, le géant Google dépense une importante somme d’argent pour que son moteur de recherche reste par défaut sur les iPhone, iPad et iPod Touch. La firme de Mountain View a versé 9 milliards de dollars à la Pomme en 2018, et le montant atteindrait un nouveau sommet l’année prochaine : 12 milliards de dollars. C’est ce que la célèbre banque d’investissement Goldman Sachs vient de préciser dans un rapport récemment publié.
La banque indique que « Nous pensons que ce revenu est facturé en proportion du nombre de recherches faites par les utilisateurs sur la plateforme d’Apple dans le navigateur Safari ou à partir de Siri ». Par ailleurs, ce deal avec Google pourrait rapporter plus d’argent à Apple que les revenus générés par quelques-uns de ses services comme iCloud ou Apple Music.
Selon Rol Hall, analyste chez Goldman Sachs, les appareils Apple représentent l’une des plus importantes sources de trafic pour Google. D’ailleurs, les chiffres publiés par NetMarketShare de Net Applications indiquent que Safari détient 18,58% de parts de marché sur le mobile. Mais Google Chrome reste le plus répandu avec 56,02% des parts de marché.
Par rappel, Google avait versé 1 milliard de dollars “seulement” à la firme américaine en 2014, et 3 milliards en 2017. Pas sûr que Bing puisse espérer concurrencer Alphabet sur ce terrain…
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